Accédez á la boutique
Le coin des particuliers
Prix en fête

Organiser un VIDE-GRENIERS

Il s'agit d'une manifestation très simple à organiser et qui peut rapporter gros à votre association.
Après avoir trouvé le lieu et obtenu les autorisations municipales nécessaires, vous pouvez communiquer sur votre vide-grenier en indiquant la date, le lieu, le prix de vente du mètre linéaire (pour les exposants) et le numéro de téléphone du responsable.
Le jour-même, il est obligatoire de tenir un registre coté et paraphé par le commissaire de police ou par le maire, indiquant le nom et les coordonnées des participants (exposants). Cette mesure est destinée à lutter contre le recel. Il convient de bien la respecter. L'article 21 de la loi Dutreil sur les brocantes limite la participation des particuliers, non inscrits au R.C.S., à 2 ventes au déballage par an et uniquement sur le territoire où ils habitent.
Mais selon la circulaire du 13 avril 2006 qui rappelle les règles en vigueur, les associations organisatrices ne sont pas limitées dans le nombre de vide-greniers, si ce n'est par des réglementations locales. Cependant, il leur incombe de contrôler la fréquence de participation des particuliers à ces ventes.

Organiser une KERMESSE

Les kermesses sont des manifestations populaires et plutôt familiales, qui réunissent un large public de tous âges.
Elles sont particulièrement faciles à organiser dans de petites villes et dans les quartiers populaires, par exemple dans une cour d'école ou sur les terrains de sport. Il est possible d'en organiser en toutes saisons, même si cela reste plus agréable et plus attrayant durant la belle saison.
La préparation nécessite de nombreuses bonnes volontés et une bonne logistique. Lire la suite...

Voir tous nos conseils
Consulter nos annonces Déposer une annonce

Découvrez notre catalogue
Le catalogue 2020

Téléchargez le bon de commande