Accédez á la boutique
Le coin des particuliers
Prix en fête

L’histoire d’Halloween

Chez les celtes (Ve -IVe siècle avant notre ère jusqu'au 1er siècle après J.C.) dont la culture s'étendait de l'Europe Centrale aux pays anglo-saxons, donc toute l'Europe occidentale plus une pénétration en Asie Mineurs (Les Galates), il existait une croyance appelée "la nuit Samaln", nuit du 31 Octobre au 1er novembre où les morts revenaient sur terre ( l' Église Catholique n'a fait que reprendre cette mythologie en l'appelant "Toussaint" et "Jour des morts"). La culture celte subsistera plus longtemps dans le pays Insulaire (Grande - Bretagne) et même en France en Bretagne jusqu'à la christianisation au Ve siècle.

Malgré cette christianisation, cela n'a pas empêché les Anglo-Saxons de conserver certaines coutumes dont Halloween. Lors de l'immigration vers l'Amérique du Nord, ils emportèrent dans leurs bagages "Halloween" et voici que deux mille ans après, cette coutume revient chez nous. Au fond, les Américains nous renvoient ce qui nous a appartenu culturellement il y a vingt siècles.

Halloween

Organiser une KERMESSE

Les kermesses sont des manifestations populaires et plutôt familiales, qui réunissent un large public de tous âges.
Elles sont particulièrement faciles à organiser dans de petites villes et dans les quartiers populaires, par exemple dans une cour d'école ou sur les terrains de sport. Il est possible d'en organiser en toutes saisons, même si cela reste plus agréable et plus attrayant durant la belle saison.
La préparation nécessite de nombreuses bonnes volontés et une bonne logistique. Lire la suite...

Voir tous nos conseils
Consulter nos annonces Déposer une annonce

Découvrez notre catalogue
Le catalogue 2020

Téléchargez le bon de commande